6. Les processus d’entreprise.


Un processus est un ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté, selon la norme ISO 900020151.

Il ne faut pas confondre « processus » avec « procédure ». Le premier décrit les activités de l’entreprise selon une vision transversale par rapport à l’organisation de celle-ci tandis que le second explicite le « comment faire » dans cette organisation. L’approche processus permet d’identifier et de maîtriser les interfaces entre les différentes activités.

Les processus peuvent être décrits par des graphiques normés montrant les événements, actions, échanges et décisions des différents acteurs. L’utilisation d’une norme pour la notation des processus permet ensuite de les appliquer à des moteurs de processus, mais offre aussi et surtout l’avantage d’être un outil de communication efficace pour les personnes ou organisations (acteurs) qui interviennent dans le déroulement des processus.

Exemple : expédition de commandes de tissu.

Processus d'expédition

Processus d’expédition

La présence dans le cahier des charges des descriptions des principaux processus doit permettre aux candidats fournisseurs de déterminer s’ils sont capables de les exécuter. S’ils ne le sont pas, ce sera à vous le client, de vous adapter mais est-ce envisageable ?

Vous pouvez penser que votre manière de faire est la meilleure et unique, mais vous pouvez aussi admettre qu’un ERP « métier » adopté pour d’autres entreprises du même secteur est une solution valable.

Vous êtes alors confronté à un choix entre « faire adapter » le logiciel ou être « adoptant ». L’approche d’adoptant peut être bénéfique sur le plan budgétaire et aussi en termes de retours d’expérience.

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