Pourquoi est-il si important d’optimiser les processus de l’entreprise ?


Parce qu’ils définissent qui fait quoi dans le temps, c’est à dire le rôle de chacun et son délai d’action. Si les processus ne sont pas clairement définis, chaque participant se crée son propre champ d’action. Il est courant de constater des dépendances inutiles ou des va et vient inefficaces, qui à force d’être répétés jour après jour, représentent une perte de temps coûteuse.
L’analyse critique des processus se base sur quelques principes du Lean management, à savoir la détection des actions:
  • sans valeur
  • redondantes ou en surcharge
  • irrégulières parce que improvisées ou non maitrisées
Ces actions sont évaluées afin d’en apprécier la pertinence et les sources d’améliorations.
La modélisation des processus consiste à intégrer les améliorations, à structurer et à représenter graphiquement les activités de l’entreprise. Le schéma produit met en évidence les relations entre les participants. Il décrit aussi les informations dont chaque participant a besoin pour effectuer la tâche dont il est responsable.
Les avantages sont évidents: le flux de travail est clair, les participants savent exactement ce qu’ils doivent faire et comment ils communiquent entre eux, le Management peut suivre les flux en cours à travers des tableaux de monitoring.
Pour plus d’informations sur les processus d’entreprise, suivez ce lien.
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